Parrainage : Lilian Thuram est au Cameroun

L’ancien international français est l’invité de la 1ère édition des Ateliers Mwinda, quinzaine du film lycéen qui se tient du 18 au janvier 2021 au Cameroun et dont il est le parrain..

C’est officiel. Lilian Thuram séjourne depuis ce matin 18 janvier au Cameroun. L’ancien international français et désormais militant les plus avisés pour l’égalité des races  prend part à la 1ère édition des Ateliers Mwinda, quinzaine du film lycéen en Afrique subsaharienne dont il est le parrain.

Son périple en terre camerounaise a commencé en cette mi-journée à Yaoundé  où Lilian Thuram a rencontré à l’Ifc de Yaoundé le public camerounais avec lequel il a échangé autour de son livre « Mes étoiles noires- de Lucy à  Barack Obama ».

Le militant de la cause noire ira ensuite demain mardi 19 janvier 2021 à la rencontre des étudiants de l’Esstic  dans leurs locaux où il tiendra une conférence. Cette rencontre sera suivie d’une autre avec les jeunes du lycée français Fustel de Coulanges de Yaoundé. Le champion du monde de football 98 prendra après la destination de Douala le jeudi 21 janvier 2021 où il rencontrera les jeunes du lycée français Dominque Savio, ceux de l’école de football des Brasseries du Cameroun, ainsi que  femmes chefs d’entreprise avec lesquelles il partagera le petit-déjeuner.

Notons que le thème retenu pour  la première édition des Ateliers Mwinda est l’égalité homme-femme, un sujet  faisant partie des combats de l’ancienne star de football qui sera l’objet des échanges entre Thuram et les jeunes.

Notable sawa

Le natif de Pointe-à-Pitre  en Guadeloupe sera par la suite  adoubé et élevé à titre honorifique au rang de notable pour l’occasion par le Ngondo, l’assemblée culturelle du peuple sawa pour ses œuvres en faveur de sa communauté

Ici Dédicace de son ouvrage « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama» à l’IFC de Yaoundé.

noire. S’en suivra une conférence de presse et une dédicace à L’IFC de Douala. Il retournera sur  Yaoundé pour assister à la cérémonie de clôture des Ateliers Mwinda  au cours desquels seront primées  les meilleures réalisations des cinéastes en herbe.

Un programme assez  surchargé pour notre afro descendant engagé qui foule pour la toute  première fois la terre camerounaise. Ce qui explique de nombreuses sollicitations. Surtout pour nombreux jeunes pour lesquels Lilian

Thuram représente un modèle de réussite. Une référence qui a su concilier le sport et les études avec une conversion  indubitable.

Initiés par la photographe et réalisatrice Osvalde Lewat et l’éditrice Véronique Cazeneuve, les Ateliers Mwinda dont la première édition se déroule au Cameroun, mettent en lumière la créativité et le sens des narrations des étudiants et lycéens. Ils  leur donnent les clés pour raconter à travers leur propre regard l’histoire de leur pays, de l’Afrique et du monde.

Ce rendez-vous prévu pour le mois d’avril 2020 avait été renvoyé en janvier 2021 en raison du confinement dont étaient soumis la France et le Cameroun à cause de la pandémie du coronavirus.

Félix Epée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *