Musique : Nkotti François a 50 ans.

L’artiste célèbre ses cinquante années de carrière conjointement avec ses 70 ans de vie sur terre à travers deux spectacles privés qui auront lieu respectivement le 12 et 19 mars prochain à Douala et à Yaoundé.


L’annonce nous a été faite dernier au cours d’une conférence de presse donnée le 15 février 2021 dans les installations du Fomaric à Douala, de surcroît, jour d’anniversaire de l’artiste. Nkotti a voulu en faire une pierre deux coups. « Il a choisi de faire de ce jour anniversaire, jour de lancement de son cinquantenaire », déclare Prince Deroni, son communicateur.
Une célébration qui s’annonce grandiose avec deux dates. Le 12 mars à Douala et le 19 mars à Yaoundé. Deux rendez-vous avec les mélomanes que, aux dires de Tchatsé, deuxième personnalité du comité d’organisation du Fomaric, Desto entend célébrer de manière forte et puissante. « Nous sommes prêts et déterminés pour accompagner Nkotti pour cet évènement », déclare ce fidèle collaborateur.
D’après Serge Constat Ebellè, chef du projet, cet évènement va se célébrer autour de l’impact. « Une vie d’impact de Nkotti sur les mélomanes, les artistes et l’ensemble du public dont la musique a bercé les cœurs », déclare-t-il.

En effet, François Nkotti est un des artistes qui, à travers ses actions, a toujours fait bouger le mouvement culturel camerounais. Il lui revient en 1972 la brillante idée de créer les Blacks Style, cet emblématique groupe qui a eu la lourde tâche de relancer la musique camerounaise plus principalement le makossa en renversant la tendance de l’époque portée sur la rumba congolaise, les variétés françaises et américaines. Il parraine plusieurs jeunes artistes qui deviendront des stars confirmées de la musique camerounaise, Horgueïn Ekwala, Sallè Njohn, Belka Tobis,… Il met le pied le concours national de la chanson qui permet l’éclosion de nombreux jeunes talents. Aux artistes affirmés, il leur offre un lieu d’expression. En occurrence, le Festival FOMARIC, un évènement annuel, qui est aujourd’hui l’une des grandes plateformes régulière et réputé de production artistique.

Un parcours fort élogieux que Desto et son équipe veulent valoriser à l’occasion de cet anniversaire pour que le bilan des années qui passent se fasse avec légèreté et sérénité.
Pour cela, un ouvrage à lui consacré et un coffret retraçant toute sa carrière musicale seront dédicacés à cette occasion. Un dans trois donc s’il faut ajouter le show case prévu pour la circonstance.

En prélude à cet évènement, François Nkotti, a tenu à partager un gâteau pour ses 70 ans avec l’ensemble de la presse camerounaise qui l’a toujours accompagné tout le long de sa carrière et ses différentes activités. Signe d’une bonne et longue collaboration. Plutôt convivial !

Félix EPEE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *