Le métier rédacteur web en ligne : Professionalisme

La rédaction d’un article professionnel s’effectue en plusieurs étapes. Une fois que vous avez reçu le sujet de la part de votre client, vous devez effectuer ces étapes :

  • Recherche des mots-clés pertinents
  • Recherche d’informations sur le sujet / veille d’information
  • Rédaction
  • Optimisation
  • Relecture

Recherche des mots-clés pertinents

La recherche des mots-clés est essentielle. Une mauvaise stratégie au niveau des mots-clés peut complètement compromettre une stratégie de contenu !

Pour rechercher des mots-clés pertinents, il faut souvent utiliser des logiciels comme Ahrefs ou Semrush. Ce type de logiciels donnent les volumes de recherche et la difficulté des mots-clés en fonction des pages de résultat.

Recherche d’informations sur le sujet

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un texte, vous devez vous renseigner sur le sujet. Cela veut dire les articles, regarder des vidéos, écouter des podcasts,  parcourir des forums…

C’est un point qui est souvent omis par les clients qui ne comprennent pas la facturation d’un article…Oui, il y a la rédaction mais aussi la recherche derrière qui doit être prise en compte dans le temps de travail.

Rédaction

C’est le gros morceau de la prestation. Une fois que vous vous êtes renseigné sur le sujet, vous pouvez démarrer la rédaction de l’article. Là, c’est en fonction de chacun et des situations !

Parfois, vous serez très inspiré et vous pourrez terminer l’article en 30 minutes seulement, et parfois, cela vous demandera un peu plus de temps.

La stabilité de votre activité en tant que rédacteur dépend beaucoup de votre productivité.

Optimisation

Une fois la rédaction terminée, vous pouvez commencer l’optimisation SEO. Cela passe par l’ajout des balises, la densité des mots-clés, l’enrichissement lexical et sémantique.

Sans oublier l’ajout de liens internes et externes si cela fait sens pour le lecteur.

Relecture 

En général, on conseille de laisser 24 heures entre la fin de la rédaction et la relecture. La relecture vise à corriger les fautes, alléger le style de la rédaction, vérifier les informations transmises.

Une fois la relecture terminée, vous pouvez vous féliciter, vous avez terminé votre article ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *