LARRY FON: CHANTEUR, COMPOSITEUR, GUITARISTE, INTERPRETE.

Né le 26 Août 1976 à kumba, Lawrence Angeh Tebo Fon dit Larry Fon de son nom d’artiste est l’ aîné d’une famille de 5 enfants, 4 garçons et une fille, d’un père guitariste et d’une mère choriste .

Il débute à la chorale en 1991.Deux ans après il passe maitre de chant de soixante choristes.

Et c’est dans la même année de 1993, qu’il apprends à jouer de la guitare avec Emmanuel Ndike à Fundong dans le Nord Ouest, Cameroun où il commence à composer des chansons.
Pendant son parcours universitaire, il sort vainqueur et avec des prix spéciaux du jury des deux premières édition du festival universitaire des arts et de la culture (UNIFAC).

En 2001, il joue avec Ismaël Lô du Sénégal et les musiciens de renommée mondiale, comme le saxophoniste américain Bobby Ricketts, les allemands et Andréas Kern,- pianiste et chanteur, Benedickt Stehl- batteur. Il joue avec le chef d’orchestre Philharmonique de Tel aviv Israël Nir Brand, a chanté du jazz avec les américains allemands français etc .

En 2004 , il est finaliste du concours de la chanson MUTZIG organisé par les Brasseries du Cameroun.
Pendant ce temps il joue sur les mêmes plateaux que les stars locales comme Cyril Effala , son mentor de regretté mémoire, Donny Elwood, Ottou Marcelin, Rachel Tsoungui, Petit Pays, Macase, Eko Roosevelt, Ange Ebogo, Richard Bona… et participe également à des featurings avec AK SANG Grav’ et la rappeuse Lady B et collabore dans plusieurs projets comme  » Un Taxi Pour Yaoundé  » ,en 2008 avec France Inter de.RFI et l’IFC.
Il met sur le marché un single  » Come For Treatment » avec l’appui de Care Cameroun sur le VIH/Sida.

 Ce mari, père de 4 filles qui soutiennent et adorent la vie musicale de leur papa, Ingénieur de son à la CRTV depuis 2018, se produit régulièrement dans les cabarets du Cameroun précisément à Yaoundé comme directeur artistique. Il utilise aussi une partie de son temps libre dans les activités sociales et communautaires avec Moto Action SIDA une ONG internationale spécialisée dans la sensibilisation, la prévention et le traitement du VIH/Sida et des questions connexes.
L’artiste invite à l’amour,il rêve d’un monde où les humains ne se feront plus la GUERRE

Larry fusionne finement mélodie, harmonie, rythmes et messages, seul ou avec son groupe de 4 musiciens , par sa voix grave et suave qui vous transcende et vous emporte avec les fusions et les interprétations éclectiques.

En bon éveilleur de conscience , Larry aide et motive beaucoup les jeunes artistes à se recadrer dans ce domaine musical qui est une jungle où les plus forts mangent les plus faibles. L’artiste n’a jamais cédé ni aimé les raccourcis. Très digne , il est resté sur ce chemin périlleux plein de tentations et de difficultés. Il conseille aux jeunes artistes de s’instruire sur le plan musical au delà de leur talent , et de croire à leur travail , car ils ont du potentiel ,des possibilités et le soutien du public dans ces musiques urbaines qui prennent de l’envol de nos jours. Larry estime que les musiciens ne sont pas des cancres, plus ils sont instruits, plus ils ont la chance de s’en sortir et de savoir gérer leur rôle de conscientisateur. L’artiste déplore la piraterie et le fait que le gouvernement ne valorise pas assez les artistes du Cameroun.

Comme projets immédiats, il a onze titres enregistrés qu’il souhaite sortir avec l’appui de ceux qui veulent bien lui venir en aide ou collaborer. Il est à la recherche des fonds et lance un appel aux producteurs pour la réalisation des vidéogrammes et de la production car il n’est pas très évident de s’auto produire et de suivre le cheminement de la production, le mastering…
Larry est un musicien de scène, il adore se donner en spectacle, c’est pourquoi il est en préparation des tournées des spectacles. Très disponible il reste, pour toute proposition de spectacle en privée, en public ou une invitation liées aux cérémonies de tout type.

Son contact:+237 99359163
Son Email:fonlantea@yahoo.fr

By Gina NNR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *