CHAN 2021 : Le Cameroun gagne sa première rencontre.
L’équipe A’ des Lions Indomptables s’est imposée hier 1 à 0 face aux Warriors locaux du Zimbabwe.
La fête football a bien plutôt commencé samedi 16 janvier chez les supporters de l’équipe A’ du Cameroun. Car, leur équipe s’est imposée pour sa première sortie du Championnat d’Afrique des Nations qui se déroule sur ses installations.

Ça n’a été pourtant pas facile pour l’équipe conduite par le capitaine Jacques Zoua. L’accouchement a été assez tardif malgré la domination de la première mi-temps du match. Une domination infructueuse avec de nombreuses occasions manquées et des tirs non cadrés des attaquants camerounais.
Mais ça joue bien. L’équipe rassure tout de même par sa bonne circulation de la balle et des passes latérales faites pour contourner le bloc zimbabwéen qui a tendance à se replier dans son camp. L’attaquant Ako Assomo et ses coéquipiers mettent les bouchées doubles à leur sortie des vestiaires. Dans un cafouillage à la 72ème minute, Salomon Banga ouvre la marque par une retournée acrobatique.
C’est la délivrance au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé. Les spectateurs exultent de joie. Ils poussent leur équipe à en faire davantage. Malheureusement malgré plusieurs autres assauts vers le camp zimbabwéens, le Cameroun ne marquera plus. Le score restera à 1 but à 0 en faveur du Pays hôte.
Le Cameroun arrache ainsi sa première victoire d’entrée en compétition et décroche 03 points sous le regard admiratif du Gianni Infantino, président de la Fifa qui s’est déplacé pour l’évènement. Une manifestation test en prélude à la grande messe sportive africaine, la Coupe d’Afrique des nations prévue également en terre Camerounaise au mois de janvier 2022.
Félix Epée
Programme 1ère journée
[groupe A]
16 janvier
Cameroun – Zimbabwe (16h) à Yaoundé
Mali-– Burkina Faso (19h) à Yaoundé
[groupe B]
Dimanche 17 janvier
Libye – Niger (16h) à Douala (Japoma)
RD Congo – Congo (19h) à Douala (Japoma)
Lundi 18 janvier
[groupe C]
Maroc – Togo (16h) à Douala (Réunification)
Rwanda – Ouganda (19h) à Douala (Réunification) [groupe C]
[groupe D]
19 janvier
Zambie – Tanzanie (16h) à Limbe
Guinée – Namibie (19h) à Limbe [groupe D]