Cameroun – Journée Internationale de la femme: Le pagne du 8 mars 2021 est déjà disponible

Deux variétés sont disponibles sur le marché. Il y a le pagne Jaune et le pagne orange.

Dans son édition parue le 2 février 2021, le quotidien national bilingue Cameroon Tribune rapporte que le pagne de la Journée Internationale de la femme (JIF), édition 2021, est déjà disponible. Il existe deux variétés du pagne du 8 mars cette année, le pagne Jaune et le pagne Orange.

D’après notre confrère, qui est allé constater la ferveur des clients sur le terrain le 1er février dernier, il est «difficile de se frayer un chemin pour accéder au magasin de Laking textile au marché central de Yaoundé. De nombreuses personnes sont agglutinées à l’entrée de cette boutique pour acheter le pagne. C’est par dizaines qu’elles sont autorisées à faire leur entrée dans l’enceinte du magasin. A l’arrière, il y a également effervescence. Plusieurs acheteurs grossistes attendent avec impatience. Après quelques minutes, c’est visiblement satisfaits qu’ils quittent les lieux en possession d’un ou de plusieurs ballots de tissus».

Pour satisfaire tous ses clients cette année, cette structure de textile a mis en place un planning: «pendant la première semaine, nous avons donné la priorité aux revendeurs qui ont pour la plupart déposé leur argent depuis le mois de septembre. À partir du 10 février, nous allons satisfaire les entreprises, les ministères et les autres institutions», explique Guy Alain Mouyena, délégué commercial des régions du Centre, du Sud et de l’Est à la CICAM, dans les colonnes du journal.

Au point de vente de Mvog-Mbi, plusieurs personnes font la queue pour se procurer le pagne. «Couturières, détaillants et autres particuliers, se l’arrachent ici comme de petits pains depuis sa mise en vente le 25 janvier dernier», peut-on lire.

Pour justifier cet engouement, Gertrude Kamdem, cliente, confie à notre confrère que: «les premières sorties du pagne sont généralement de meilleure qualité. Les autres donnent l’impression d’être moins colorés et en plus il y a souvent rupture de stocks». Le pagne coûte 6800 FCFA.

Par rapport à la rupture de stocks, Guy Alain Mouyena rassure que des dispositions ont été prises depuis des mois. «S’il n’y a pas d’aléas comme les coupures de courant ou les problèmes de transport et logistique, je pense que le pagne sera disponible en temps réel», lit-on.

Wilfried ONDOA

 

Auteur:
Wilfried ONDOA
 contact@cameroon-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *