Cameroun – CHAN 2020: C’est un arbitre de la RDC qui va diriger le match Cameroun # Maroc, la toile s’enflamme

De nombreux internautes questionnent le choix de la CAF quelques jours seulement après un incident ayant opposé le Cameroun à la RDC.

Pour diriger la demi-finale opposant le Cameroun au Maroc ce soir au stade omnisports de Limbe, La Confédération Africaine de Football (CAF) a désigné un arbitre congolais. Il s’agit de Jean-Jacques Ndala. Il sera assisté de son compatriote Olivier Safari (assistant 1) et du tchadien Issa Yayah (assistant 2).

La diffusion de cette information a provoqué une avalanche de réactions dans les réseaux sociaux. Et pour cause, la CAF a choisi un arbitre originaire de la RDC pour diriger un match du Cameroun quelques jours seulement après l’incident relatif aux tests COVID-19.

Avant et après le quart de finale perdu face aux Lions Indomptables (1-2), les Léopards ont en effet soupçonné la partie camerounaise d’avoir manœuvré pour les déstabiliser, en tentant de manipuler les résultats des tests. Selon nos informations, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) aurait d’ores et déjà déposé une plainte à ce sujet auprès de la FIFA. La preuve que l’incident n’a pas été digéré.

Du coup, de nombreux internautes craignent que Jean-Jacques Ndala ne soit pas impartial ce soir. Si certains dénoncent son choix, d’autres lui font des appels de pied, en toute ironie. Le cas du journaliste Léandre Nzie qui a écrit sur sa page Facebook: «Mon frère congolais, nous sommes d’abord des frères de l’Afrique Centrale… Pense au concert de Fally Ipupa, si on annule ça, il sera fier de toi ? Dis-toi que L’erreur est humaine et on ne rend pas le mal par le mal. Tu es d’abord un grand arbitre, tu es même beau, sans Ndjansang, toujours bien coiffé». Un message qui résume bien l’anxiété qui a gagné le camp camerounais.

Mais il faut dire que le directeur de la partie entre les Lions Indomptables et les Lions de l’Atlas est l’un des meilleurs sifflets du continent. Il figure parmi les six arbitres africains présélectionnés pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.  Il est international depuis 2014 et a déjà dirigé plusieurs matchs de haut-niveau à la CAN, le Ligue africaine des champions, la Coupe de la CAF ou la Coupe du monde des U-20.

Jean-Jacques Ndala a déjà été au sifflet lors d’un match du Cameroun à ce CHAN. C’était à l’ouverture contre le Zimbabwe.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 contact@cameroon-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *